Spécialités
Qu’est ce que l’hépato-gastro-entérologie ?
Les 4 gastro-entérologues de la Clinique prennent en charge toutes ces pathologies. Ils réalisent quand cela est nécessaire des fibroscopies digestives qui permettent de voir l’intérieur du tube digestif et de traiter certaines lésions.
Citons 2 maladies particulièrement fréquentes concernant cette spécialité, dont le dépistage est extrêmement important :
C’est pourquoi, grâce aux progrès de la technologie, se sont développées depuis près d’une trentaine d’années des explorations qui permettent d’enlever les polypes, avant qu’ils n’évoluent, au cours d’examen classiquement réalisés sous anesthésie générale : les coloscopies. Plus récemment, ont été mises en place dans certains départements des campagnes de dépistage à l’aide de tests pour rechercher la présence de sang dans les selles, qui peuvent la traduire la présence d’un (ou de plusieurs polypes).

- Le virus de l’Hépatite C : près de 600.000 personnes sont porteurs du virus de l’hépatite C dans la population générale dont près des 2/3 l’ignorent. Le virus de l’hépatite C est susceptible d’être à l’origine d’une maladie chronique du foie. Des traitements anti-viraux permettent désormais de faire disparaître le virus et d’éviter ainsi les complications de cette maladie.
Mais l’hépato-gastro-entérologie c’est aussi la prise en charge d’autres maladies, de l’œsophage et de l’estomac (ulcère, reflux gastro-oesophagien), du foie, du pancréas, des maladies inflammatoires du tube digestif (maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique), des maladies de l’anus : hémorroïdes, fissure, fistule.